Problématiques et propositions

 

Dans le bas de cette page vous trouverez des adresses ou liens avec les pages de plusieurs entités dont ministères responsables de cadres comme la migration ou immigration, la santé, les contributions (SUNAT), le travail, etc. avec les informations officielles fournies par ces dernières.

Pour ceux qui rencontrent des problématiques dans le pays liées à un ou plusieurs de ces secteurs.

 

Le Pérou

est certes un très beau pays, où il y a de nombreuses choses à faire, des produits méconnus, d'énormes possibilités et potentiels, des patrimoines matériels et immatériels considérables, de plus, une bonne part de la population est assez hospitalière. Mais, à toute pièce il y a un endroit et un envers.

 

Au Pérou tout n'est pas obligatoirement facile, clair, en concordance totale avec votre logique, facile pour les étrangers ou même honnête (comme partout ailleurs), mais qui commence à resserer ses conditions d'accès à ses marchés, même si elles restent encore abordables et très intéressantes.

 

Aussi, pour tenter de travailler le plus possible et au mieux les terrains des relations commerciales, culturelles et autres pour les Belges, Luxembourgeois en particulier avec le Pérou, il est nécessaire de connaitre toutes les problématiques, aussi bien pour en avertir les futurs candidats à ces relations avec le Pérou, construire patiemment avec sagesse et une information de qualité, dans les différents secteurs une stratégie gagnant/gagnant de lobbying, de même qu'informer les Péruvien(ne)s des réalités (avantages, qualités et autres) belgo-luxembourgeoises. 

 

Si vous passez par attachés commerciaux, Chambres de Commerce tout ne sera pas obligatoirement fait en un claquement de doigts, hyper simple ou super rapide, mais statistiquement bien plus simple, clair (lorsque possible), rapide (avec parfois tout de même la nécessité d'une fameuse dose de patience) que si vous aviez du affronter vous même et sans aide ces réalités administratives, légales et autres locales.

 

Notez que sans autorisation spéciale et donc le visa et la condition migratoire adhoc, il vous est INTERDIT DE TRAVAILLER DANS LE PAYS, MÊME GRATUITEMENT.

 

C'est dans cette recherche que les questionnaires ci-après trouvent leurs raisons d'être. Les remplir, nous aiderons à vous aider et à chercher un bénéfice mutuel, multilatéral.

 

ATTENTION! Avant toute chose, présentez la problématique de façon générale.

Les formulaires que vous aurez générés seront utilisés par la chambre CCBLP et le cas échéans présentés à d'autres chambres, comme la EuroCámaras, des autorités ou des conseils juridiques et autres avec la finalité d'analyse et de recherche de solutions ou de voies de négociations et d'application des solutions celles-ci lorsque proposées.

 

Précisez votre secteur d'activité, vous pouvez aussi donnez plus de détails sur votre société nom, type, adresse, contacts, vos produits, services et autres pour le faire connaitre et générer des occasions positives, de associations, des ventes, etc mais ne donnez aucun élément qui vous incrimine d'une façon ou d'une autre dans une pratique qui sortirait du cadre légal en vigueur ou de tout élément qui pourrait générer une conséquence négative. Le but n'est pas de retrouver qui que ce soit de piégé et ou sanctionné en raison d'une mise à plat de pratique non autorisée mais, elle vise à avancer dans l'identification de problématiques susceptibles de vous géner ainsi que d'autres dans votre secteur en recherchant ou proposant des solutions à la fois viables et négociables.

 

Il ne s'agit donc pas ici de plainte directe ou d'ouverture de processus judiciaire, pour ces cas là, des consultations directes et/ou des contacts avec avocats et conseillers juridiques ou autres peuvent-être suggérés ou mis en place.

 

Donc pas de: "Nous avons eu tel problème avec un membre de notre personnel et s'en est suivi tel autre avec telle entité"

Libellez plutôt: "Une tendance se dirigeant vers la "sécurité absolue" en matière de travail peut générer un frein à l'embauche de la part des investisseurs en raison des coûts des indemnités, des risques de devoir reprendre les travailleurs incriminés et la perte d'autorité que cela peut représenter même dans des cas d'ivresse, de non ponctualité répétée (mais sans pointeuse), voire un frein à l'investissement etc". Ou encore: "il est à noter une discrimination marquée et une franche maltraitance aux étrangers de la part d'employé(e)s de telle ou telle administration".

Services de Migration
 
http://www.migraciones.gob.pe
 

Difficulté d'obtenir l'autorisation de séjour et de travail que vous souhaitez, par le mariage, l'investissement (création d'entreprise), la recherche d'emploi ou autres.

Problèmes avec des représentants de l'ordre, justifiés ou non ou appartenant aux registres de corruption, chantage, extorsion, vol, abus de pouvoir, discrimination, autres.

Sunat/Fiscalité
 
www.sunat.gob.pe/

Difficulté d'obtenir une information précise et écrite des procédures à suivre, des documents à établir, fournir, recevoir, de ce qu'il y a lieu de déclarer, questions spécifiques.

Règles contreproductives, préjudiciables, etc.

Ministère du Travail
Règlementation
http://www.mintra.gob.pe

Problématique au nombre d'employé exigés par le Ministère, le droits des travailleurs, la difficulté de licencier des travailleurs (improductifs, désobéissant, de conduite douteuse, dangereuse, avec hébriété etc).

Difficulté avec du personnel local ou encore d'employer du personnel étranger et d'obtenir les dérogations prévues ou non. 

Procédures trop longues, trop lourdes, trop chères, trop restrictives.
Insécurité quant au traitement de vos produits, marchandises à recevoir ou à envoyer, déficience ou insécurité dans la manutention, l'entreposage, etc. 

Dumping, concurrence déloyale, discriminations et Informalité.

Corruptions, informalités, plagiats, discriminations, racket, autres menaces.

Santé / Assurances
Lois et sécurités sociales/pensions
 
http://www.minsa.gob.pe

Êtes vous préoccupé par les types et niveaux de pensions que vous aurez, le types de soins que vous pourriez recevoir en ca de maladie ou accident, que ce soit au Pérou ou au retour éventuel de ce pays, etc ? 

Autres
 
Problématiques liées aux enregistrements, protections des marques et certains litiges, municipalités, achats, locations de terrains, bâtiments, appartements, constructions, cadastres, etc.
 
 
 
Infos, adaptation & socialisation

Pour ce faire il existe pour vous les éléments suivants

 

En cas de retour au pays ou de préparation à l'expatriation:

 

UFBE (Union Francophone des Belges à l'Etranger)

Siège de Bruxelles

 

Si vous êtes déjà en partance ou arrivé sur le sol péruvien

 

 

 

 

UFBE-Pérou 

 

 

 

 

Belgo-Club Association des Belges du Pérou Maison de Belgique

 

 

Les Agences Belges de Commerce

AWEX   WALLONIA.BE

BRUSSELS INVEST

FIT

Quels sont vos problèmes ?

 
Les actions de nos sociétés, les investissements et projets d'investissements jouent un rôle important au Pérou et dans nos pays.
L'important est de faire percevoir leurs poids de façon plus claire, individuellement, corporativement, au niveau d'une Chambre et de l'ensemble des Chambres Européennes et locales:

 
  • en soulignant les avantages et désavantages de tenir compte des nécessités des secteurs dans lesquels nous oeuvrons dans la perspective à court, moyen et long terme.
  • En pointant les problématiques, les conséquences directes et prévisibles (prochainement) de celles-ci, mais aussi
  • en présentant les solutions proposées par les acteurs économiques, commerciaux, industriels, scientifiques, culturels et autres dans un intérêt mutuel.
 
Participez avec nous en présentant les problématiques de votre secteur et vos propositions constructives pour en débattre à la prochaine réunion de travail de la série
 
" Problématiques & Propositions "
 
Pour accéder aux formulaires de base pour vous identifer et voir les problématiques de votre secteur
 
 
 

Tel: 51-1- 446.86.82

 

Miraflores

Lima 

Perou

CONTACT US

Email:     CamaraCCBLP@perou.net
Address:  Av. La Mar, 142

Phone:   51-1-446.86.82

GET UPDATED

© 2014 by Camara CCBLP. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Clean
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Partner of

Socio estrategico de

Partenaire de

Partner van