Des taxis informels et des applications au Pérou pour ou contre ?

 

Uber® exploite en fait un système qui existe sous plusieurs formes et est utilisé à Lima au Pérou par plusieurs groupes de taxis et de nombreux particuliers avec les applications téléchargeables sur smartphones tels que Easy taxi®,  Taxibeat® ou Autotaxi®. Celles-ci  ont nettement démontré leur utilité au Pérou dans son système particulier de taxi déjà très informel mais tellement pratique et bon marché avec renforcement de la sécurité (jusque là assez aléatoire), visualisation des disponibilités, information sur le prix de la course, estimation du temps d'arrivée du véhicule etc.  La question étant surtout relative à la participation économique de l'Etat à travers taxes, impôts etc. Le système péruvien de taxi étant basé sur l'informel venu du co-voiturage avec participation aux frais et petit gain, qui s'est généralisé et faisant qu'il n'existe pas un seul taxi avec taximètre dans tout le pays et les usagers en sont plus que satisfaits, surrtout depuis que le niveau de qualité des véhicule lui aussi à augmenté tout en maintenant les prix à des niveaux très bas un très bon niveaux de disponibilité (le journal El Comercio évoquait plus de 200 à 300.000 taxis pour la seule ville de Lima et autant de personnes et/ou familles en vivant dignement) et de sécurité. 

Imaginer une course de taxi de moins de 2 euros pour un kilomètre de trajet ? C'est  aisé au Pérou car c'est le cas à Lima et moins cher bien moins cher encore en parfois en province. Le rêve ? Pour ceux qui en ont les moyens indéniablement. Certes certains véhicules sont usés, avec des fauteils élimés etc mais de nombreux autres sont très confortables pratiquement luxueux et pour un prix équivalent. 

Si les prix des courses se négocient avant le démarrage de celles-ci avec les chauffeurs des taxis hélés dans la rue. Ils sont pré-établis avec les applications ou ceux appelés par téléphones. Tous les taxis sont aussi économiques ? Non, il ya aussi les taxis a emplacements "réservés" dont les tarifs sont plus élevés. Mais, dans tous les cas les prix sont fixés avant la course et ne varient pas que le taxi doivent faire un détour pour arriver, calcule mal son trajet et l'allonge indûment, ou se trouve bloqué dans les embouteillages. Mais, ce système fait que prendre le taxi est souvent plus pratique et revient souvent moins cher (et moins risqué) que de prendre sa propre voiture. Au Pérou tous les taxis sont pratiquement informels, tous sortes de UBER au regard des règles, coûts et impositions de leurs collègues européens, nord Américains ou japonais, et en tous les cas sans taximètre, pour le plus grand bénéfice des usagers. Alors supprimer les applications et systèmes de types UBER ou l'étendre à tous les taxis avec peut-être l'introduction dans le système informatique des applications, une taxe légère mais qui étendue à beaucoup plus de professionnels équilibrerait les finances de l'Etat et certainement allègerait les frais des usagers d'ailleurs bien plus enclin à les utiliser. Car le fait est que la majorité des habitants européens ne prennent que rarement ou jamais le taxi (réservé aux plus nantis) en raison de son prix considéré souvent comme redibitoire. Il est vrai que les charges de ces derniers sont particulièrement lourdes. Alors éliminer toutes ces contraintes pour les chauffeurs de taxi officiels avec une indemnisation symbolique pour leur permettre de travailler désormais plus facilement au même titre que ceux de la nouvelle génération des applications. Le taxi à prix populaire permettant à un groupe beaucoup plus vaste de nombreux chauffeurs de gagner leur vie et à plus, beaucoup plus d'usagers d'utiliser leurs services ne serait-ce pas une belle solution pour tous ? En tous les cas elle fonctionne remarquablement bien au Pérou et nombreux sont celles et ceux qui espèrent que cela ne changera pas.

 

CONTACT US

Email:     CamaraCCBLP@perou.net
Address:  Av. La Mar, 142

Phone:   51-1-446.86.82

GET UPDATED

© 2014 by Camara CCBLP. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Clean
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Partner of

Socio estrategico de

Partenaire de

Partner van