top of page

Créer son entreprise au Pérou

 

Décider de déménager et/ou créer une entreprise dans un autre pays

est un véritable challenge.

Ce chapitre s'adresse d'abord aux individuels qui pensent investir dans une petite à moyenne entreprise.

Au Pérou nous pouvons inclure dans cette catégorie, même les personnes seules sans autre associé, mais avec des employés ou des ouvriers.

Pour créer son entreprise au Pérou que faut-il ?

  1. Une idée précise de ce que l'on veut y faire.

  2. Un capital de 30.000 dollars comme minimum

  3. Une volonté marquée de passer toutes les étapes nécessaires avec fermeté mais aussi une bonne dose de patience et une détermination bien arrêtée.

  4. Une aide locale, comme celle d'une Chambre de Commerce.

 

C'est donc possible ?

Oui, il est tout à fait possible, même pour des étrangers, Belges et/ou autres de créer son entreprise au Pérou, avec (local ou pas) ou sans associé.

Les informations fournies ci-après le sont à titre d'indications générales. Mais, nous vous conseillons, de rencontrer nos conseillers et assesseurs et pour cela de vous inscrire à la Chambre de Commerce et de Culture de Belgique et du Luxembourg au Pérou et vous reprendra dans ses entreprises membres. Vous pouvez le faire comme personne "persona natural", si votre société n'est pas encore constituée et le passer avec adaptation à votre société une fois celles-ci inscrite légalement.

Si votre société a pour seul siège ou siège principal le Pérou. Votre Société sera de droit péruvien et sera donc reprise parmi les entreprises péruviennes, mais, vous pourrez toutefois l'inscrire à la Chambre de Commerce et de Culture de Belgique et du Luxembourg au Pérou et vous reprendra dans ses entreprises membres.

 

Que faut-il pour cela ?

Il vous faudra:

Choisir un type de société

Essentiellement parmi les suivantes:

 

  • EIRL (Entreprise Individuelle de Responsabilité Limitée)

  • SRL/SCRL (Société (Commerciale) de Responsabilité Limitée

  • SAC (Société Anonyme Fermée (Cerrada))

  • S.A (Société Anonyme)

 

Générer la "MINUTA" texte qui établira la structure, les objectifs, le capital, etc

de votre société, ceux-ci devront être présenté ou réalisé conjointement avec un notaire
qui ensuite fera enregistrer ce qui deviendra les "STATUS" DE VOTRE ENTREPRISE
et lui donnera une personnalité juridique.

 

Il vous faudra aussi 

une adresse fiscale

 

MAIS, avant de louer ou acheter:

  1. Il vous faudra aussi vérifier si la zone où vous pensez installer votre entreprise le permet et il faudra, si c'est le cas, le vérifier au près de l'administration communale.

      S'il ne s'agit pas d'une activité industrielle
Il faut vérifier que la zone est :

  • Commerciale

  • ou mixte Résidentielle et Commerciale

  • Ensuite si l'activité commerciale que vous comptez réaliser est compatible avec la commune, la zone, le quartier, voire la proximité de maisons habitée, d'autres commerces de type proche, d'école etc. Notamment mais pas exclusivement si l'activité que vous projeté se situe dans le domaine des jeux (type casino, des bars, discothèques, pompe à essence etc).

  •                      Vous devrez aussi vérifier les exigences soit communales soit également du ministère compétents
                         et des instances concernées notamment en matière de sécurité comme les
                          pompiers et la Défense Civile.

  • Et d'obtenir un agrément de principe, de mettre les lieux en conformité, car inspection des lieux est à prévoir par les services officiels responsables (extincteurs, signalétiques de secours, plan d'évacuation d'urgence, "pozo électrico" ou racordement à la terre dans un puits spécialement conçu)

  • Ou en matière de stationnement dont vous disposez (garage pour un nombre de véhicule suffisant (notamment pour les hôtels et restaurant mais pas uniquement eux)

 

Toujours avant d'acheter il vous faut vérifier que:

Le bien que vous achetez:Terrain, appartements, local, maison etc, appartient bien à qui prétend vous le vendre ou vous le louer, et que ce bien n'est ni hypothéqué, ni sous embargo ou en litige notamment judiciaire, de conflit d'héritage etc. et est bien inscrit au Registres publiques.

ATTENTION

Les informations fournies gracieusement sur internet sont pratiquement toujours PARTIELLES! Et recquièrent une BONNE ORIENTATION ET LES COMPLEMENTS SPECIFIQUES A VOS CHOIX.

Si bon nombres de règles sont valables à l'échelle nationale, CERTAINES PEUVENT VARIER

selon la commune, que vous vous trouviez en zone citadine ou rurale, urbanisée ou agricole, selon le type d'activité visé etc.

 

Certaines professions sont protégées et il convient que vous vous informiez sur ce thème, s'il y a ou non protection et en cas de protection si vos diplômes sont valides dans le domaine au Pérou, ou peuvent être validés ou non voire quelles seraient les solutions existantes dans votre cas de figure.

 

 

bottom of page