top of page

La gastronomie péruvienne

élevée au niveau des meilleures cuisines du monde
S'il est évident que l'on ne mange pas partout avec le même bonheur

Il est indiscutable que le Pérou offre désormais, une gastronomie de haut niveaux avec des palettes de produits alimentaires de grande qualité qui s'adaptent avec grand bonheur aux standard internationaux, nationaux, régionaux ou familiaux. Surtout à Lima, mais aussi dans des villes comme Cusco, Machu Picchu Village, Arequipa et autres. 

Les vins et Piscos

 

une grande partie de la côte péruvienne est à la fois vinicole et viticole.
Le Pisco est devenu l'alcool national du pays. Il est réalisé à partir de jus/vin de raisin distillé. Son degrés d'alcool tourne autour de 42°C. 

Lors de la conquista déjà une ordonnance royale imposait de prévoir l'exportation de pieds de vignes à planter dans les nouvelles terre découvertes et colonisées. La côte "Pacifique du "Grand Pérou" était tellement propice au développement de vignoble de qualité, que ce fut une des rares régions conquises par les Espagnols où l'importation de vin fut alors très faible car sa propre production suffisait aux besoins civiles et religieux.

Après des périodes de "passage à vide" notamment du à l'éruption explosive du volcan Huayna Putina qui recouvrir bonne part de ces terres et des vignobles d'une épaisse couche de cendre qui en détruisi bonne part. Puis, ce fut la difficulté de se hisser au niveau des puissances du globe comme pays indépendant suite à sa déclaration d'indépendance de 1821. 

Période de croissance qui connu des troubles liés à des périodes de guerre et de terrorisme.
Enfin depuis quelques années la recherche de l'excellence fait remporter de nombreuses distinctions planétaires à ses produits et producteurs.

 

Les cafés du Pérou

commencent aussi à viser l'excellence 

bottom of page