2015

 

Outre les activités de consultance, accueil d'entrepreneurs, représentations d'entreprises, informations, recherches, contacts, de caractère réservé, voici quelques activités auxquelles a participé ou qu'a organisé la Chambre CCBLP cette année.

Au Pérou

Présentation EuroCámaras
3e Belgian Business Club à Miraflores (Lima)

En janvier 2015, fut présentée officiellement l'EUROCÁMARAS, Chambre Européenne ou Association des Chambres Européennes au Pérou, en la Résidence de l'Ambassadeur d'Espagne en présence de l'Ambassadrice de la Délégation permanente de l'Union Européenne au Pérou, des Ambassadeurs des différents pays Européens, de la Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, ainsi que des différents Présidents des Chambres Eurpéennes au Pérou et la presse.

La Chambre CCBLP organisa le 3e Belgian Business Club à Miraflores avec la présence de M. Michel Dewez Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique.

Au Grand Duché du Luxembourg

A la Chambre de Commerce
du Luxembourg
Avec La Chambre de Commerce et de Tourisme
du Pérou au Luxembourg

Nous y avons rencontré les responsables de cette chambre mais aussi ceux de la Chambre de Commerce et de Tourisme du Pérou au Luxembourg.

Nous avons aussi été reçu à la Chambre de Commerce du Grand Duché du Luxembourg.

Au Royaume de Belgique

Avec AWEX WBI

Excellents échanges avec Madame Pascale Delcomminette Administratrice Générale de l'AWEX (Agence Wallonne à l'Exportation et le WBI Wallonie Bruxelles Internationale)

Chambre Belgo-Perú

Après une première rencontre au Pérou nous retrouvons M. Carlos Cabrejos le Président de la Chambre Belgo-Perú en Belgique à Antwerpen et nous penchons sur un protocole de collaboration entre les deux chambres pour une synergie accrue entre Belgique et Pérou dans les domaines commerciaux, des investissements, des créations d'entreprises, l'import/export, la culture etc.

Aux Beaux Arts (Bozar) Exploration du Monde -
Belges du Bout du Monde
avec Adrien Joveneau

Après l'émission télévision tournée au Pérou, émissions radio, présence sur internet et article dans la Libre Belgique, Adrien Joveneau invite notre Président à une présentation dans le cadre du cycle de l'Exploration du Monde et de l'émission des Belges du Bout du Monde aux Beaux Arts (Bozar) à Bruxelles.

Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture
Avec la production IPeP

Visite à la ville de Mons "Capitale Européenne de la Culture en 2015"

L'idée d'une nouvelle émission au Pérou est discutée avec Monsieur Francis Collet Directeur de la production IPeP (Radio et Télévision), après les "Belges du Bout du Monde au Pérou" en deux volets. Et donc peut-être en 2016/2017 le Ravel au Pérou sera peut-être une version en voyage lointain du "Beau Vélo de Ravel" toujours présenté par Adrien Joveneau où vous pourres participer comme cyclistes filmés, sponsors en différents cadres, logements, tee-shirts,  etc.

Latino Day's a Bruxelles Invest

La Chambre CCBLP participa aussi au Latino Day's organisé par Brussels Invest & Export dans la capitale. Cette fois les pays présentés par les délégués de Brussels Invest & Export étaient Cuba, l'Uruguay, le Brésil et le Vénézuela. Notre Chambre y représentait le Pérou et espère pouvoir en faire la présentation dans la partie conférences en plus de la partie table B2B où nous étions avec d'autres.

Au Pérou 

Fête de la Francophonie

La réception d'inauguration des fêtes de la Francophonie s'est tenue, en 2015, en la Résidence de l'Ambassadrice du Canada avec la participation des Ambassades de Belgique, Canada, Egypte, France, Maroc, Roumanie, Suisse. 

Visite de S.E Monsieur Didier Reynder

Faisant suite à la Mission Multisectorielle conduite par Son Altesse Royale la Princesse Astrid en représentation de Sa Majesté le Roi Philippe, Son Excellence Monsieur Didier Reynders, Vice Premier Ministre et Ministre des Relations Extérieures, qui participait à la Mission (avec d'autres Ministres et environ 200 entreprises et Universités) est revenu au Pérou. Ici avec notre Président. 

La Cámara CCBLP participant au cycle de conférences de l'ApeBelga

L'association des Boursiers Péruviens en Belgique, créée en 1973, se réactive après une longue léthargie. Son nouveau conseil d'Administration organisa au Centre Culturel de la PUPC un premier cycle de conférences sur des thèmes tels que "Le Port d'Anvers et celui du Callao", "Le Métro de Bruxelles inspiration pour celui de Lima" ou "Relations entre Belgique et Pérou une longue histoire" (présentée par notre Président).

ELAN European and LatinAmerican Business Serivces and Innovation Network

La Chambre CCBLP collabore avec la toute nouvelle ELANbiz et ELANnetwork. ELANbiz est un réseau de 7 spécialistes, ou un spécialiste dans chacun des 7 pays (Argentine, Brésil, Colombie, Costa Rica, Mexique et le Pérou) formant le réseau ELAN (auquel pourrait s'ajouter prochainement l'Equateur) et une coordinatrice pour le réseau basée à Lima au Pérou. Ils présentent des pages web trilingues (Español, Portugais et Anglais). La Chambre CCBLP travaillant elle en direct comme sur son site en Français, Néerlandais, Espagnol et Anglais tout en cherchant à compléter par l'Allemand voire le Luxembourgeois. 

La Semaine de la Société Civile

La Semaine de la Société Civile permet d'aborder la Société Civile péruvienne dans ses divers aspects, analyser ses défis, ses fragilités et problématiques, le positionnement de ses populations amazonienne, andines, afro-péruvienne te autre. Les incidences des coopérations et ONGs notamment Belges. Réunion comptant ici encore avec la participation de l'Ambassade et de la coopération technique belge, auxquelles assitait la Chambre CCBLP.

Moquegua - Ilo
Parc Thématique
Vitrine des savoirs, technologies propres eco-amies, dessalinisation etc.

Le Président de notre Chambre CCBLP, des spécialistes de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria furent invités à Moquegua et Ilo et reçus par le Vice Président de la Région Moquegua et les dirigeants de l'Université Nationale de Moquegua avec ses sections situées à Moquegua et à Ilo. Les sujets abordés évaluation d'un préaccord avec les invités Européens de Belgique (Chambre CCBLP) et Espagne (Gran Canaria) à propos de Parc thématique et vitrine de savoir-faire, l'installation locale de parc thématique, vitrine spéciales, structures de génération d'énergies renouvelables propres, de dessalinisation, etc

avec le Consul honoraire du Luxembourg au Pérou

Rencontre et collaboration avec M. Ivan Dibos, Consul honoraire du Grand Duché du Luxembourg au Pérou.

Foires et Salons du Pérou

La Chambre CCBLP a visité un certain nombre de "Foires/Salons" de divers secteurs, comme "Alimentation "Expoalimentaria", techniques et technologies liée à la Santé "Tecnosalud", "ExpoTics", du livre etc. Et propose que la Belgique y soit représentée à travers un espace commun, voire un stand commun ou partagé dans un espace de la Chambre Européenne au Pérou ou EuroCámaras. 

La Cámara CCBLP au Festival Belga célébrant 50 ans de coopération Belge

Chambre CCBLP au Festival Belga à Miraflores Lima, ici en compagnie de S. E Michel Dewez Ambassadeur du Royaume de Belgique, Madame Marjorie Inghels attachée Commerciale de Belgique et représentante d'AWEX basée en Colombie avec compétence pour ce pays, le Pérou, l'Equateur et le Vénézuela. 

Analyse des nouvelles lois et normes en matière de migratoires dont immigration

Des contacts avec des bureaux d'Avocats comme "Barrios & Fuentes", l'EuroCámaras et les Chambres membres, permet des approches et analyses très intéressantes des lois et réglementations nouvelles et autres, comme ici pour les nouvelles normes et lois relatives à l'immigration, les résidents, les résidents permanents, les visas de négoces de courtoisie, et autres. Les vides juridiques ou interprétations potentielles et autres éléments d'analyses permettant de faciliter les étrangers à résider, investir, travailler au Pérou ou avec celui-ci ou ses entreprises, les associations, ONGs, le plan pédagogiques, de conférences, culturel. 

Le Conseil National de la Competitivité 

Présente aux institutions officielles du pays, (SUNAT) (Contributions/fisc), et les douanes, le Ministèere des Relations Extérieures, Mincetur (le Ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme),  mais aussi à des représentants de Chambres de Commerce (comme ici la Chambre Américaine, celle de Lima CCL et la Chambre CCBLP), la DIGESA (Direction Generale des produits de santé (non en contact direct avec le corps humains), la DIGEMID (en contact avec le corp humain ou ingéré comme les médicaments), Senasa. Les 3 dernières mentionnées conscientes des reproches acerbes qui leurs sont faits en matière de lourdeurs administratives plu que lourdes défend sont bilans et les efforts qu'elles font pour améliorer leurs systèmes tout en indiquant l'augmentation spectaculaire de demandes suite à la crise mondiale et à l'émergence du Pérou dans les pays les plus attractifs par les potentiels de son marché nonobstant les difficultés encore présentes.

1/24

CONTACT US

Email:     CamaraCCBLP@perou.net
Address:  Av. La Mar, 142

Phone:   51-1-446.86.82

GET UPDATED

© 2014 by Camara CCBLP. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Clean
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Partner of

Socio estrategico de

Partenaire de

Partner van